Qu'est-ce que le pellet ou granulé de bois ?

- Aucun commentaire

Un pellet ou un granulé est un combustible 100% naturel qui a la forme d'un petit cylindre de bois, fabriqué par  compression de sciures de bois principalement resineux ou feuillu.

Voici une vidéo de fabrication du pellet:

 

 

Labels et Normes

Les fabricants de granulés de bois doivent respecter certaines normes qui assurent aux consommateurs une certaine qualité de celui-ci.

  • Norme EN-PLUS EN-14961-2
  • Norme NF

 

Le chauffage au granulés

  • écologique, il rejette moins de poussières, moins de CO2, c'est un sous produits de l'industrie du bois valorisés, des transports limités, une énergie locale et renouvelable.

  • performant, des appareils au rendement de 90%, un pouvoir calorifique de 5kwh/kg, une source de chaleur naturelle.

  • économique, un combustible moins cher et indépendant du prix du pétrole, un investissement rentable, des aides à l'équipement (crédit d’impôt, éco-prét à taux zéro, aides de l'ANAH, TVA réduite,etc)      

 

Rapport au autres énergies

le Fioul est 2 fois plus cher que le granulé, l’électricité 3 fois plus cher quant au gaz il ne cesse d'augmenté. le granulés offre une indépendance énergétique dans un contexte géopolitique international tendu, le bois est une énergie renouvelable stockable et locale.  

 

Pourquoi le prix augmente-t-il ?

En partie à cause de la TVA qui fluctue sans arrêt, parce que cette filière est très récente, les investissements sont importants (production,certification conditionnement, etc), le prix du bois augmente mais moins rapidement que les autres énergies.    

 

Rapport Pompe à chaleur/Granulé

La pompe à chaleur en période de froid perd beaucoup en rendement et implique une importante consommation électrique, en comparaison le chauffage au granulé en consomme très peu (150watts en fonctionnement pour 3.5kw restitués), l'alimentation est uniquement pour la gestion électronique. La source de chaleur est naturelle et confortable.    

 

Les poêles à granulés sont-ils bruyant?

C'était vrai il y a quelques années!! le fonctionnement d'un poêle à granulés nécessite un ou plusieurs moteur et ventilateur pour fonctionner, le poêle à granulés sans bruit existe, c'est un poêle à bois!   les modèles de nouvelle génération ont fait d'énormes progrès en la matières, meilleur insonorisation, ventilateur turbine mieux dimensionnés fabriqué en Allemagne pour la plupart.   Demander à entendre le fonctionnement de l'appareil avant l'achat.  

 

Pourquoi faire installer un poêle à granulés par un professionnel qualifiés?

Les raisons sont multiples:

  • Pour les assurances qui demande une installation dans les règles, aux normes, sous garantie décennale ou les distances de sécurités et les amenée d'air comburant sont respectées.
  • Pour la prise en main de votre appareil, les conseils d'utilisation et d'entretien
  • Pour le service après vente, la maintenance en cas de panne technique
  • Pour l'entretien annuel de votre poêle et le ramonage
  • Pour les aides à l'équipement, crédit d’impôt, TVA réduite, eco-prêt à taux zéro, etc

 

À lire également